HEUTE


2015


Lorsque l’on prononce le nom de Dachau, la plupart des gens fait instantanément référence aux atrocités perpétrées dans le camp de concentration lors de la Seconde guerre mondiale. Premier camp de concentration a être ouvert en 1933. Il est à l’origine utilisé comme camp pour les opposants politiques. Le camp est libéré en 1945 par les troupes alliées. Le 29 avril 2015, les 70 ans de la libération du camp ont été commémorés.

Aujourd’hui qu’en est-t-il de Dachau? Le camp est devenu un lieu de mémoire où des centaines de visiteurs se pressent quotidiennement pour voir de leurs propres yeux le lieu des atrocités passées. Mais il faut savoir que bien avant la construction du camp, une ville existait déjà. La ville de Dachau aujourd’hui s’est agrandie et entoure désormais le camp. La proximité avec le camp est assez surprenante, mais avec le temps, les habitants de Dachau semblent s’y être accommodés.

Dans mon travail photographique, j’ai souhaité m’intéresser plus particulièrement à la ville de Dachau et à l’architecture des habitations existantes, afin d’effacer l’image stéréotypée que l’on se fait de Dachau en apportant un nouveau regard sur la ville. Dachau, à première vue, ressemble à n’importe quelle autre ville européenne, avec ses villas, ses jardins et ses commerces. Rien ne laisse transparaître quant aux événements passés. Ce n’est qu’en mettant le nom de Dachau sous les images que le regard change.


© Thomas Delley

Fassade, Série Heute, 2015. © Thomas Delley

Fassade, Série Heute, 2015. © Thomas Delley

Using Format