RÉSIDENCE


2015


Depuis 2003, la construction d’établissements médico-sociaux dans le canton de Vaud (CH) doit répondre à des directives architecturales spécifiques, appelées les DAEMS. Ce cadre est imposé pour garantir une qualité homogène à l’ensemble des maisons de retraite. Il regroupe les normes existantes en matière de handicap, de sécurité et de feu ou encore de santé au travail, qu’il s’agit de respecter lors de la construction ou de la rénovation d’un EMS. Ces règles visent à l’amélioration du confort des résidents et des soignants.

Dans le projet Résidence, je me sers du médium photographique pour procéder à un premier constat après douze années d’application de la réglementation. Cela me permet de montrer concrètement quelles améliorations ont été effectuées depuis ces nouvelles recommandations. Ma démarche aborde plus particulièrement les rapports que les personnes âgées entretiennent avec leur nouvel espace de vie.

Dans un premier temps, je me suis intéressé aux aspects architecturaux des trois établissements sélectionnés en photographiant les lieux sans aucune présence humaine. Dans un deuxième temps, je me suis entretenu avec quelques-uns des résidents pour connaître leurs sentiments quant à leurs conditions de vie en maison de retraite, tout en les photographiant. Dans un troisième temps, j’ai capté l’ambiance des lieux par le biais de prises de vues d’objets symboliques. Ces images interrogent le processus d’adaptation effectué par les résidents dans un environnement inconnu et souvent moderne.

Lorsque l’on pénètre dans cet univers, on est tout de suite saisi par l’atmosphère paisible et feutrée des lieux. On a le sentiment que le temps s’est ralenti, voire même suspendu. Rien ne semble émerger à première vue, mais plus on observe, plus des éléments se détachent de l’ensemble et captent notre attention. Ces éléments symbolisent la solitude vécue par les personnes âgées, l’omniprésence de la religion et les marques du temps qui passe inexorablement.


© Thomas Delley / CEPV

Façade, Série Résidence, 2015. © Thomas Delley

Façade, Série Résidence, 2015. © Thomas Delley

Using Format